Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Master Sciences des environnements continentaux et côtiers spécialité Ingénierie et géosciences du littoral Pro/Rech


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

M1 IGL :
Fonctionnement hydrodynamique et sédimentaire du domaine littoral, Hydrologie-hydrogéologie et bassins versants côtiers, Géotechnique environnementale, Géophysique appliquée, Connaissance des ouvrages et des moyens de protection côtière.
Formation complétée par les outils modernes (géomatique, outils expérimentaux et numériques, CAO-DAO), par des stages en entreprise et d'initiation à la recherche et des écoles de terrain.

Deux parcours sont proposés en M2, un parcours Professionnel et un parcours Recherche différenciés par le stage de fin d'étude, l'un en entreprise, l'autre en laboratoire et quelques Unités d'enseignement spécifiques.
Le M2 Pro IL (Ingénierie du Littoral) se concentre sur des enseignements touchant à l'aménagement du littoral, des estuaires et des ports. L'enseignement de base est en tronc commun avec le parcours Recherche avec des enseignements sur l'étude des processus (houles, courants) par mesure et modélisation, la prévision de l'évolution du trait de côte, les outils d'études des littoraux, les risques naturels, l'étude des ouvrages côtiers et la géotechnique littorale. Des unités spécifiques d'enseignement sur l'exploitation des ressources marines (énergie, granulats), les dragages portuaires dans un contexte de préservation de l'environnement et sur le monde professionnel de l'ingénierie du littoral sont proposées dans le parcours Professionnel.
Formation associant technicité et connaissances du milieu.

Le M2 Recherche IGL offre une formation aux connaissances et la gestion des zones côtières avec une UE spécifique sur les évolutions passées des littoraux et le fonctionnement des bassins versants côtiers.

Stage de recherche en laboratoire de 5 mois.

Stage en entreprise de 6 mois.

Objectifs

Le Master IGL (Ingénierie et géosciences du Littoral) a pour objectif de former des spécialistes de l'évolution et du fonctionnement hydro-sédimentaire des zones littorales, de la conception des ouvrages et des aménagements côtiers et de l'évaluation de leurs impacts sur le milieu.

Spécificités

Le Master IGL s'appuie sur les compétences de l'UMR CNRS 6143 M2C, laboratoire pluridisciplinaire associant sur le site de l'Université de Caen Basse-Normandie, des spécialistes en géosciences, en mécanique des sols et en mécanique des fluides, et combinant approches de terrain, modélisations numériques et modélisations analogiques.

Compétences acquises

Formation de cadres pour les entreprises en charge de l'aménagement en zone côtière, pour les bureaux d'études et d'ingénierie et les bureaux de recherche pour répondre aux problèmes de la gestion des zones côtières et travaillant dans le domaine des travaux de constructions portuaires, fluviales et côtières.

Echanges internationaux

Il n'y a pas de stage à l'étranger obligatoire dans le Master IGL, mais ils sont grandement encouragés.
L'ouverture internationale du Master IGL se concrétise par une dynamique d'échanges avec les laboratoires partenaires de l'UMR M2C (Universités de Southampton, Nagoya, Western Australia, PEMEX Mexico,etc...).

Dernière modification : 27 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire


M1 IGL : Stage obligatoire d'initiation à la recherche et au monde de l'entreprise
M2 IGL : stage obligatoire en entreprise ou dans un laboratoire de recherche

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5