Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Master Physique spécialité Noyaux, atomes, collisions Rech


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Physique des particules et du noyau
Physique des collisions atomiques
Applications industrielles du nucléaire civil

Objectifs

Le M1 de Physique de l'Université de Caen permet d'approfondir les connaissances acquises en licence de Physique. Il propose des parcours identifiés aux étudiants leur permettant d'accéder en seconde année M2 à l'une des spécialités suivantes:
- Spécialité Recherche "Noyaux Atomes Collisions (NAC)"
- Spécialité Professionnelle "Contrôle de l'Environnement Industriel (CEI)",
- Spécialité Recherche "Matériaux, Nanosciences et Energie (MANE)"
- Spécialité Recherche/Professionnelle "Enseignement de la Physique et de la Chimie (EPC)".

L'objectif scientifique de l'année M2 est de donner aux étudiants d'origines diverses des connaissances approfondies dans le domaine disciplinaire de la physique des collisions et réactions atomiques et nucléaires et de leurs diverses applications en physique fondamentale et appliquée. Le choix des options permet aux étudiants de se spécialiser soit dans la recherche fondamentale en physique nucléaire, soit dans la physique des collisions atomiques et des agrégats moléculaires, soit dans les applications du nucléaire civil (imagerie, hadronthérapie, énergie nucléaire et physique des réacteurs).
L'objectif professionnel de cette spécialité, est de préparer les étudiants à effectuer une thèse de doctorat dans le domaine académique ou industriel.

Spécificités

La co-habilitation avec l ENSICAEN de la spécialité permet, à travers le choix des options, aux étudiants intéressés de s'orienter vers les applications du nucléaire civil (imagerie médicale, applications thérapeutiques des rayonnements, réacteurs nucléaires).

La spécialité NAC s'appuie très fortement sur la spécificité du potentiel de recherche bas-normand, avec une spécialisation thématique correspondant à l'axe « Ions-Matière » du PRES normand, en adéquation étroite avec les sujets de pointe du Très Grand Equipement GANIL et du projet international SPIRAL2, avec une mise en application directe à l'aide des stages et projets proposés sur le site.

Compétences acquises

Les enseignements du Master apportent des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de physique des noyaux et des collisions atomiques leur permettant d'aborder la recherche dans des conditions favorables au développement de l'imagination, de l'autonomie et du sens critique et pratique. Le choix des options permet aux étudiants d'orienter leurs compétences vers la physique de base, vers l'instrumentation associée ou vers les applications. Un projet encadré au semestre 3 et un stage recherche d'une durée de 4 mois permettent à l'étudiant d'acquérir les démarches propres à la recherche scientifique tant dans le domaine fondamental qu'expérimental. Une large part au travail personnel est laissée pour permettre l'approfondissement des cours par la lecture d'articles originaux.

Echanges internationaux

Les stages M2 peuvent s'effectuer à l'étranger, les soutenances s'effectuent alors par vidéo-conférence.

Dernière modification : 27 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire


1 stage en laboratoire de 8 semaines à temps plein en année M1 (parcours "Recherche en physique").

1 stage de 4 mois minimum à temps plein en année M2

1 projet en laboratoire de 12 semaines (deux demi-journées par semaine) en année M2.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5