Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Master Informatique spécialité Décision et optimisation Pro/Rech


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Informatique
Aide à la décision
Optimisation
Intelligence artificielle
Algorithmique
Fouille de données
Programmation par contraintes
Informatique décisionnelle

Objectifs

La spécialité DECIM concerne les thématiques de l'optimisation, de l'extraction de connaissances dans les données et de l'intelligence artificielle, avec un point de vue formel. L'objectif est de former des spécialistes dans les domaines de l'aide à la décision et de l'intelligence artificielle et ayant une culture/pratique informatique afin d'être aptes à analyser, modéliser et résoudre les problèmes à l'aide des méthodes et outils existants. En entreprise, elle vise l'aide à la décision et les applications de l'intelligence artificielle (analyse de données, reporting, optimisation de production, robotique autonome...). En termes de recherche, elle est adossée aux équipes CoDaG et MAD du laboratoire GREYC, sur les thématiques suivantes : contraintes, graphes, fouille de données, décision et raisonnement, systèmes multi-agents.

Selon son choix d'options, le diplômé sera plus particulièrement formé : (a) à des métiers de niveau ingénieur en entreprise, en particulier dans des grands groupes (banques, logistique, grande distribution...), organismes et collectivités où cette formation permettra d'apporter des gains en productivité, en organisation, et en qualité de décisions notamment lors de décisions prises relativement à de grands ensembles de données. Nous ciblons aussi les sociétés spécialisées dans le développement et la commercialisation d'outils d'aide à la décision (certaines réalisant aussi des applications « clef en main » pour leurs clients) (b) à la préparation d'un doctorat, en milieu académique ou industriel, (c) à des métiers de niveau ingénieur, ou ingénieur de recherche, dans des services de recherche et développement en entreprise.

Spécificités

L'originalité de la spécialité DECIM se situe au niveau de l'équilibre sur les thématiques de la décision, de l'optimisation et de l'exploration de données, donnant aux étudiants une solide formation pour traiter les problématiques actuelles liées au décisionnel, à la productique ainsi que dans des domaines plus prospectifs de l'intelligence artificielle, des contraintes et de la fouille de données qui font l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires. Cet enseignement assure la formation des futurs spécialistes, ingénieurs comme chercheurs, d'un domaine en plein essor.

Ceci distingue la spécialité DECIM des autres formations proches en France, qui ont souvent une composante informatique réduite, au profit de la recherche opérationnelle et des statistiques notamment, ou qui à l'inverse n'abordent l'aide à la décision que comme une application des mathématiques.

Compétences acquises

Le diplômé du master spécialité DECIM est capable de :

- modéliser et résoudre les problèmes concrets posés dans les domaines de l'informatique décisionnelle, de l'aide à la décision et de l'intelligence artificielle en utilisant des méthodes et outils existants,
- concevoir et mettre en oeuvre de tels outils, que ce soit pour une société spécialisée ou pour les besoins spécifiques d'une organisation,
- concevoir des méthodes et des outils innovants, que ce soit dans le milieu de la recherche académique ou dans les services de recherche de grands groupes.

Echanges internationaux

Une partie des études pourra s'effectuer à l'étranger dans le cadre d'accords Erasmus.

Dernière modification : 24 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire


Stage de 4 à 6 mois, soit en milieu académique, soit professionnalisant, soit de recherche, en fin de 2e année.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5