Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Master Electronique, électrotechnique, ondes, automatique spécialité Electronique et ondes Pro/Rech


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

La formation s?appuie principalement sur deux équipes de recherche associées au CNRS (de 63ème section du CNU) localisées au Havre (LOMC) et à Caen (le GREYC).
Après une première année de formation générale en électronique, Electrotechnique et Automatique, deux parcours sont proposés en seconde année : « Bruit, capteur et microélectronique » à Caen et « Ondes » au Havre. La seconde année comprend un tronc commun de 260 h regroupant les humanités (anglais, organisation des entreprises, culture projet, projet et stage pratique) et les enseignements fondamentaux en électronique et ondes (propriétés des capteurs avancés, ondes avec application au CND, automatique et TNS). Chaque parcours propose des enseignements spécifiques : capteurs, composants microélectroniques avancés et microélectronique pour le parcours « Bruit, capteur et microélectronique », traitement numérique du signal, méthodes numériques, propagation d?ondes dans les matériaux, acoustique non linéaire, CND industriel, inspection et maintenance pour le parcours « ondes ».

Spécificités

La formation est portée en grande partie par le laboratoire GREYC mais aussi par les laboratoires, CRISMAT et CIMAP du site Caennais et le LOMC du Havre tous associés au CNRS, ainsi que par le LUSAC à Cherbourg. Au Havre, la formation est portée principalement par le laboratoire LOMC.

Deux pôles de compétitivité mobilisent le site caennais et plus particulièrement les équipes de recherche qui soutiennent cette formation :
- le pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées - www.pole-tes.com) s'intéresse à la fois aux aspects matériels des transactions électroniques mais aussi aux aspects Traitement du signal et Sécurisation des données. Ces aspects réclament des compétences pointues dans les domaines de l'électronique, de l'automatique et du traitement du signal.
- le pôle MOV'EO ('automobiles et transports collectifs sûrs pour l'homme et son environnement' - www.pole-moveo.org/) requiert des formations spécialisées en Electronique, en Automatique, ainsi qu?en Signal et Contrôle.

Compétences acquises

En termes d'applications directes de la formation, on peut citer, le contrôle non destructif, le développement et le test de nouveaux composants, la conception de circuits microélectroniques RF, la commande et le contrôle de procédés et systèmes dynamiques, les transmissions sécurisées

Dernière modification : 24 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Co-habilitation :

UNIVERSITE ROUEN, UNIVERSITE LE HAVRE

Stages :

Stage obligatoire


Un stage obligatoire d'une durée minimum de cinq mois constitue le deuxième semestre

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5