Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Licence Pro Protection de l'environnement spécialité Gestion de l'eau en milieu rural


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Chimie de l'eau et des effluents
Géologie générale
Hydrologie et hydrogéologie
Protection des ressources en eau, entretien des cours d'eau
Traitement des effluents, sondages agricoles
Règlementations de l'eau, code de la santé, code rural, code des marchés

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de former de futurs professionnels praticiens au monde de l'eau, en milieu rural (métiers de niveau II) et ayant acquis de solides bases scientifiques dans les domaines des Sciences de la Terre.

Elle est articulée sur les différents aspects de l'exploitation de cette ressource, de son utilisation, de sa protection et du traitement des eaux usées. Cette formation correspond à l'émergence de nouveaux métiers et de qualifications qui exigent des connaissances pratiques et techniques pluridisciplinaires.

Spécificités

Les nouvelles règlementations européennes et nationales imposent de disposer de cadres techniques (niveau II) ayant des connaissances géologiques, hydrogéologiques et pédologiques tout en étant capables d'être autonomes pour s'adapter aux réalités de terrains concernées.

Le souci d'une meilleure gestion de la ressource en eau dans le monde rural est récent. Le monde rural doit faire face au double défi de disposer de quantités de plus en plus importantes d'eau, tout en préservant la qualité de cette ressource et limiter les sources de pollution.

Compétences acquises

Compétences acquises :

1. acquisition de l'esprit d'initiative et de l'autonomie n?ssaires à la prise de responsabilité dans les secteurs de la recherche et de la gestion de ressources en eau en milieu rural, maitrise des pollutions, de la gestion des effluents et des zones d'épandages ;

2. acquisition des connaissances complémentaires de celles acquises dans les cycles antérieurs ou de l'activité professionnelle passée(pour les candidats au titre de la formation continue) ;

3. savoir communiquer, échanger et convaincre notamment dans l'application des politiques respectueuses de l'environnement ;

4. savoir mettre en oeuvre et finaliser des projets complexes élaborés par les bureaux d'études ou services compétents des organismes employeurs ;

5. permettre par la voie de la formation continue de répondre aux besoins des entreprises en matière d'adaptation des personnels aux nouvelles normes environnementales.

Dernière modification : 24 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire


Stage professionnel obligatoire d'une durée de 4 mois, dans une entreprise ou un organisme travaillant dans le monde de l'eau.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5