Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Université Caen Normandie

Formations 2012 - 2016

Accueil > Formations


Licence Mathématiques


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Mathématiques : algèbre, analyse, probabilités, statistiques.
Informatique
Mécanique
Physique
Anglais

Objectifs

Cette licence propose une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques ainsi que dans ses domaines d'application. Son objectif est de donner aux étudiants les bases nécessaires pour s'orienter vers les différents métiers des mathématiques : enseignement, recherche, ingénierie.
La formation propose en particulier un grand choix d'options en troisième année pour répondre à la diversité des poursuites d'études envisagées :
- masters d'enseignement pour accéder aux carrières de professeur des lycées et collèges ou de professeur des écoles
- masters de mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées ou mathématiques-informatique.

Spécificités

- Le premier semestre de la formation est un semestre pluridisciplinaire de découverte et d'orientation. Il propose des enseignements communs aux autres mentions de licence scientifiques afin d'éviter une spécialisation trop précoce. Les trois semestres suivants sont constitués d'une formation assez générale en mathématiques fondamentales et appliquées, complétée par des enseignements de base en informatique et sciences de la matière.
- A l'issue de la deuxième année, une orientation est prévue, pour les étudiants intéressés, vers la mention mécanique de la licence sciences et technologie ou vers les écoles d'ingénieurs.
- Un accent est mis sur la préparation à la vie professionnelle au travers d'un projet en L1 comprenant un entretien individuel et un module de préparation à la vie professionnelle en L3 (possibilité d'effectuer un stage d'observation en établissement scolaire en particulier).
- De plus, pour les étudiants qui désirent s'orienter vers le professorat des écoles, des enseignements optionnels de français, d'anglais et de sport sont proposés en troisième année.
- L'anglais est obligatoire tout au long des trois années. Ces enseignements visent à préparer les étudiants à l'obtention du certificat en langue de l'enseignement supérieur (CLES).

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les étudiants possèdent les connaissances fondamentales dans les domaines de l'analyse, l'algèbre linéaire et les probabilités-statistiques.
Ils possèdent la maîtrise d'un logiciel de calcul formel.
Ils ont acquis certaines compétences en informatique (programmation, algorithmique et bases de données).
En fonction des options choisies lors des trois années d'études, ils possèdent des connaissances plus poussées en mathématiques fondamentales, en mathématiques appliquées ou en informatique.

Echanges internationaux

Le département de mathématiques de l'université de Caen dispose de partenariats Erasmus dans les pays suivants : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Finlande, Norvège, Suède, Turquie. Dans le cadre de ces partenariats, il est possible d'effectuer la troisième année d'études à l'étranger dans chacun de ces pays.

Dernière modification : 24 mars 2017


Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire


En troisième année, un stage est obligatoire dans le cadre de l'unité "Projet professionnel". Il prend la forme soit d'un stage d'observation en établissement scolaire d'une durée d'une semaine, soit d'un stage de recherche en mathématiques fondamentales ou appliquées, au sein d'un laboratoire.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5